Principe de fonctionnement d'un APN
La grande différence par rapport à nos anciens appareils  est le  traitement entièrement numérique de l'image qui va permettre de varier tous les paramètres de l'appareil à tout instant, de visualiser instantanément le résultat sur un écran à l'arrière de l'appareil et de pouvoir stocker des centaines de photos.
schéma simplifié d'un appareil photo numérique
dessin montrant le trajet de la lumière et son traitement numérique
La lumière réfléchie par l'objet ou le sujet est capturée par l'objectif ensemble de lentilles qui vont focaliser la lumière et qui la dirigera vers la surface  du capteur qui a remplacé l'ancienne pellicule argentique.
Cette lumière passe après l'objectif dans un petit trou qui par son changement de diamètre règle la quantité de lumière qui parvient au capteur ce mécanisme s'appelle un diaphragme.
La lumière n'arrive pas à chaque instant sur le capteur .Celui-ci reçoit la lumière qu'un court instant régulé par un mécanisme qui a pour rôle de contrôler la durée d'exposition à la lumière du capteur  ce qui détermine la rapidité avec  le quel le sujet est figé. Ce mécanisme se nomme l'obturateur.
On arrive à la partie centrale du compact c'est-à-dire le capteur composée de millions de cellules nommées photosites.Ces cellules sont photosensibles, elles transforment la lumière en électricité proportionnellement à la quantité reçue.
Pour restituer la couleur chaque photosite est recouvert d'un filtre coloré.
Ces informations sont traitées par une chaine numérique et après traitement par de puissants logiciels propre à chaque fabricant, ces données sont visibles instantanément sous forme d'image à l'arrière de votre APN sur l'écran LCD
Ces fichiers numériques  sont stockés parallèlement dans la carte mémoire de votre compact pour pouvoir être transférés sur votre ordinateur.





Comment cela fonctionne t'il ?
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine