Cadrage/composition
-Un seul sujet principal:pour que l’œil ne soit pas parasité par d'autres sujets qui génèrent une perte de   lisibilité de votre photo, car ils s'affaiblissent mutuellement.
-Attention au plan : Cette notion de plan, premier plan, sujet, arrière-plan est importante car celle-ci va donner de la profondeur à l'image.
Méfiez vous des zones neutres dites négatives qui ne présente aucun intérêt mais trop envahissante vont attirer le regard et  amoindrir votre sujet principal.
-Au maximum essayez d'être toujours au plus près.
-Si vous prenez un animal l’œil ou les yeux doivent être visibles et point capital, la mise au point doit être net sur l’œil.
-Évitez les photos par le dessus, le mieux c'est le même plan ou par en dessous.
-Les règles de base du cadrage et de la composition de l'image
Quand nous découvrons une image le regard va suivre un cheminement qui est commun à toutes les personnes de même culture.
Nous allons utiliser ce mécanisme de la lecture de l'image pour amener notre spectateur  vers  les différends sujets  et lui transmettre  l'émotion de cette image.
-Le cadrage:horizontal ou vertical ?
La première chose que vous devrez choisir dans votre image est le cadrage vertical ou horizontal.
Le cadrage horizontal parait plus stable, plus équilibré, plus reposant il correspond à notre vision habituelle.
Le cadrage vertical nous fait penser  que la photo est plus grande dûe à la distance entre le haut et le bas de la photo .
La dynamique est apportée par le cadrage vertical.
Attention l’œil dans un cadrage vertical prend moins en compte les parties de la photo qui sont situées en haut et en bas.
Ne pas hésitez à varier les cadrages et ne pas oublier de repenser la position du ou des flashs

-Principes de composition de l'image 
-En général ne pas positionner le sujet au centre cela donne une image plate sans impact, mais le placer sur un point fort de l'image on appelle ceci "la règle des tiers" .
Cette règle correspond à diviser votre image en deux lignes verticales et horizontales d'une manière imaginaire, l'intersection de ces lignes représentant les points forts, vous pouvez sur la plupart des boîtiers matérialiser ces lignes par un réglage c'est une aide précieuse.
Pour  mettre en valeur votre sujet placer le sur un de ces points.




















Une exception à la règle le centrage du sujet , c'est la photo macro ou le sujet au centre ne pose aucun poblème.
-Utiliser les diagonales : la diagonale dans vos images apporte  de la dynamique.
Dans l'exemple ci-dessous la diagonale par la position du mérou dynamise l'image, vous constatez aussi le rapport entre le plongeur et son sujet par le regard entre les deux sujets.
Chose trés importante pour que la relation fonctionne il faut que les deux regards soient nets, c'est la ou vous trouvez tout le bénéfice de l'hyperfocale.


















à l'inverse un sujet horizontal renvoie au calme.


-Attention  quand vous coupez une image il faut que cela paraisse naturelle car notre cerveau doit reconstituer la partie manquante sans effort .
-Ne pas couper la photo en deux parties égales "moitié-moitié" aussi bien horizontalement que verticalement même  principe qu'en photo terrestre.
-L'orientation du sujet à privilégier  doit être de face  ou de profil ne pas prendre les animaux  par l'arrière.

-Autre grande règle si  vous prenez un animal en mouvement  laisser  de l'espace devant lui ne le calez pas contre le bord de l'image
Composer avec les masses et la lumière
vous devez équilibrer votre image en jouant sur la répartition des différentes zones sombres et claires pour mettre en valeur votre sujet.























Une bonne gestion de la  lumière sur un fond clair donnera par le contraste une mise en valeur du sujet.
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine