La photo d'ambiance
La photo d'ambiance va immerger le spectateur de votre image dans le monde merveilleux du paysage sous-marin en lui montrant les différents sujets en rapport avec le milieux.  
Vous devez utiliser un matériel en adéquation avec ce type d'image pour que votre approche photographique mêlant composition, lumière, sensibilité au monde aquatique fasse partager cette émotion.

Le matériel:

Le choix des objectifs pour pouvoir réussir ce type d'image est dévolu
aux grands angulaires.

-pour votre compact la position grand-angle sera choisie
et magnifiée par l'adjonction sur le caisson d'un complément grand-angle .
                       (page sur les compéments grand-angle > >)

-pour les appareils à objectifs interchangeables l'utilisation des grands-angles
inférieurs à   28mm est recommandée mais attention à un point très important, c'est de bien les appairer au dôme pour ne pas perdre  en qualité.

Les avantages de ce type d'objectif est de pouvoir réaliser son image en étant très proche de votre sujet allant même dans certains cas à le surdimensionné  et d'avoir une grande largeur d'image aussi bien en largeur qu'en hauteur.
Un autre point très important est sa profondeur de champ très importante ce qui a  pour avantage de pouvoir travailler sur les différends plans tout en gardant la netteté.
Les flashs :
le problème dans l'utilisation du grand-angle en rapport avec sa couverture angulaire est l'éclairage de la zone à photographier. L'utilisation de plusieurs flashs devient vite indispensable mais augmente dans le même temps les difficultés techniques par le choix de la puissance et de l'orientation.
Penser à bien les écarter et les positionner derrière le plan capteur.



















L’adjonction d'un diffuseur va permettre d'augmenter la couverture lumineuse du flash  mais avec deux conséquences, la première est la diminution de la puissance du flash et la seconde le diffuseur réchauffe les couleurs.
Dans ce type d'image ou la lumière mixte est reine, il faudra par le dosage entre les flashs et la lumière naturelle faire des choix pour créer l'atmosphère que vous désirez rendre.(voir chapitre lumière mixte >>> )
Conseils :
-comme vous avez une couverture très grande, attention à bien mettre en scène votre image  par les plans successifs pour que le sujet principal soit mis en valeur et qu'elle ne fasse pas un peu fouillis.
-vous devez être au plus près de  votre sujet car sinon il sera perdu dans l'image.
-dans ce genre d'image une bonne connaissance de l'hyperfocale est recommandée(voir chapitre sur l'hyperfocale
) pour que la netteté parte du premier plan à l'infini.
-attention à la différence de luminosité entre la surface et le fond.
-pensez dans votre image aux règles de composition, points forts, diagonales etc...
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine