la lumière mixte
La photographie sous-marine en lumière mixte signifie que nous allons mélanger la lumière naturelle et la lumière artificelle.
La réalisation de ce type de photos nécessite que vous dominiez plusieurs notions qui ont été vu dans les pages précédentes.
-la table d'exposition du flash
-couple diaphragme /  vitesse.
-la correction d'exposition.
Pour pouvoir appréhender cette technique, il faut que dans votre esprit vous décomposiez l'image en deux photos qui correspondent à deux étapes .
Chaque étape  fait appel à une technique photographique différente.
Ensuite c'est l' addition des deux étapes qui  donnent l'image finale.
Je vais vous décrire une méthode mais d'autres variantes sont possibles.
Le premier plan est éclairé brièvement par le flash,l'arrière plan est éclairé par la lumière ambiante( lumière naturelle ).
La première étape consiste à viser le bleu .
Dans votre préréglage vous avez choisi votre ouverture qui va vous permettre d'avoir une bonne profondeur de champ pour avoir le sujet en arrière-plan net.
Grace au bargraphe, vous mesurez la lumière ce qui permer de choisir la vitesse que vous désirez pour avoir la densité de bleu que vous souhaitez.
Par exemple si vous sous-exposez d'un IL( indice de lumination )  cela aura pour effet de donner de la densité à l'arrière- plan à l'inverse si vous allez vers une légère sur-exposition vous aurez un bleu plus pastel.
La deuxième étape consiste à éclairer le premier plan avec une bonne exposition.
vous pourrez réaliser cela en déterminant la distance réelle flash/sujet, vous vous reportez à votre table d'exposition et en utilisantl'ouverture choisi dans la première étape vous trouverez la valeur de la puissance du flash à utiliser.
Jean-François Thomas
l'auteur
photomasub.com
SOMMAIRE >>
Ce site a reçu" le prix du site web éducatif au festival mondial de l'image sous-marine "
BIEN DEBUTER ET PROGRESSER DANS
la photo sous-marine